Quel équipement pour passer le permis moto

Comme vous n’avez pas encore le permis moto, il est probable que vous n’avez pas non plus l’équipement du motard. La question se pose donc de savoir quel est l’équipement nécessaire, et obligatoire, pour pouvoir suivre les cours du permis moto et naturellement ensuite passer l’examen.

En général, la moto école met à disposition des combinaisons de pluie. Si vous prévoyez d’utiliser votre moto uniquement pour vos loisirs et que vous ne voulez pas mettre une roue dehors sur route mouillée, ce sera toujours cela de moins à acheter.

Pour le reste, il est plus difficile de mettre à disposition l’équipement, essentiellement pour une question d’hygiène. En effet, lorsqu’une moto-école fait passer plus de 100 permis moto à l’année, que vous y ajouter autant d’initiations et des AM, les apprentis motards n’apprécieraient sans doute pas de mettre un casque qui a été sur tant de têtes, sur plusieurs années en plus !

En général, une fois le permis moto décroché, le motard se fait un plaisir d’aller acheter sa moto. Des Kits débutants sont généralement proposés chez les concessionnaires (gants, bottes, blousons, casque) pour environ 250 €. Si ce n’est pas le cas, le futur motard a sans doute d’autres amis motards qui peuvent le dépanner.

Attention, il faut que l’équipement soit aux normes (avec le logo ci-contre) :

  • image descriptionprotections coudes/ épaules/genoux /hanches : EN 1621-1
  • protections dorsales : EN 1621-2
  • protections thoraciques : EN 1621-3
  • Airbags : EN 1621-4
  • Gants : EN 13594
  • Bottes : EN 13634
  • Vêtements moto :EN 13595

Les chaussures de marches montantes peuvent se substituer aux bottes. Un blouson en cuir, digne de ce nom également.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés